• La Vie, article

     

     L'UNION  de L'Aisne   11 octobre 2011

    article L'Union Laon

     

     

     

     

    LA VIE

    http://www.lavie.fr/

    Écolo solidaire

    Devenez des fées d’un logis vert(ueux)

    Constance Molle-Proudhon - publié le 16/06/2011

    Lessive, détergent, eau de javel… deux tiers des Français ont conscience que les produits ménagers peuvent être dangereux pour leur santé selon une étude du Crédoc pour Ecover (2009). Pourtant, la majorité considère que les produits chimiques sont plus efficaces que les produits naturels, et moins d’un sur deux prend en compte l’environnement lors de ses achats. Une erreur, car la nature nous offre des matériaux aux propriétés tout aussi efficaces que les molécules de synthèse, respectueux de l’environnement, mais aussi de notre porte-monnaie. Avec très peu de matériel, il est possible de fabriquer soi-même ses produits de nettoyage.

    Revenir au savoir ancien
    « J’ai vu ma mère pratiquer le nettoyage écologique pendant des années. Elle utilisait le savon de Marseille », confie Danielle Yverneau. Cette ancienne pharmacienne, qui a fondé l’association Plantes et Savoirs en Ardennes, propose des ateliers de fabrication de produits ménagers naturels. « Dans les années 1970-1980, les femmes ont commencé à travailler, et elles ont arrêté de faire leurs produits », explique Nathalie Boisseau, auteur d’un livre sur le ménage écologique. Mais, aujourd’hui, beaucoup souhaitent revenir au naturel. « J’ai eu envie de maîtriser les substances que j’utilisais pour nettoyer », avoue-t-elle.

    Du vinaigre blanc au savon de Marseille
    Lorsque l’on veut fabriquer des produits ménagers écolos, il y a quelques ingrédients de base à avoir dans ses placards. « Le vinaigre blanc est un indispensable, constate Danielle Yverneau. Il a des propriétés dégraissantes, désodorisantes, antifongiques… » Il sert de base à de nombreuses recettes pour lutter contre les traces d’humidité, enlever le calcaire ou la graisse. Autre référence : le savon de Marseille. « Avec cet ingrédient, on peut tout faire : de la lessive, du produit vaisselle, un nettoyant pour le sol… » Méfiez-vous lors de l’achat, car le savon de Marseille n’est pas une marque déposée, ceux que l’on trouve généralement dans les grandes surfaces sont loin d’être naturels. Pour qu’il soit de qualité, il doit être composé à 72 % d’huile d’olive. Le savon noir est aussi un adjuvant très efficace pour faire partir les taches difficiles. « On le trouve plutôt dans les magasins bio. Il doit être épais et sentir fortement l’olive », affirme Nathalie Boisseau. Pour compléter, le bicarbonate de soude, quelques flacons d’huiles essentielles pour parfumer, l’alcool ménager ou l’huile de lin peuvent aussi se révéler utiles.

    Quelques recettes
    « Pour fabriquer de la lessive, râpez 20 à 30 g de savon de Marseille en tout petits copeaux. Dans un bidon de 3 l, mélangez-les avec 2,5 l d’eau chaude. Laissez épaissir pendant la nuit. Le lendemain, votre lessive est prête ! », s’enthousiasme Nathalie Boisseau. « Pour les sanitaires, l’argile blanche est géniale. On la trouve sous forme de poudre en parapharmacies, car elle est d’ordinaire utilisée comme cosmétique. Il suffit d’en saupoudrer un peu, dans la baignoire, par exemple, et de frotter avec une éponge. Pas de rayures, l’émail est dégraissé et assaini. » Les recettes sont multiples et faciles à exécuter, alors, vous aussi, lancez-vous dans la fabrication de vos produits ménagers !

    À vos serpillières !

    Vous pouvez participer à un atelier de fabrication de produits ménagers naturels. Plus d’informations sur le site de Danielle Yverneau : www.plantesetsavoirsenardennes.eklablog.com/ rubrique « Ateliers ». Et, au quotidien, vous trouverez des conseils sur le site de Nathalie Boisseau – www.espritcabane.com/ – et dans son livre le Ménage au naturel (Alternatives).

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :