• LA SEMAINE DES ARDENNES n°60      06/11/2010


    par Anne Lesourd


    L'association Plantes et savoirs en Ardennes a animé le Rethélois avec trois activités ou ateliers ces derniers temps.
    Plantes et savoirs en Ardennes anime le mois d'octobre rethéloisUne des récentes activités d'octobre de l'Association Plantes et Savoirs en Ardennes  concernait  la fabrication de poupées à partir d'un matériau naturel et facile à trouver localement. En l'occurrence, des feuilles d'épi de maïs cueillies trois semaines avant la récolte et séchées à l'air ambiant.
    Il suffit de les humidifier dans l'eau tiède pour qu'elles retrouvent leur souplesse et même une certaine élasticité, puis de les façonner sur les conseils de Liliane et Jean-Paul Halgrain.

    L'atelier Produits ménagers, vendredi 29 octobre, était le siège de l'effervescence des officiantes préparant leurs nettoyants, pousse-mousse, pâte pour les cuivres, diffuseurs  de parfums naturels, entre autres... Très conscientes, elles agissent concrètement et intelligemment pour le respect de leur environnement immédiat, en utilisant des produits sains, efficaces et, de plus, vraiment économiques, comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le véritable savon de Marseille.

    La sortie champignons en fin de semaine était appréciée pour se détendre en bonne compagnie en ignorant les quelques gouttes de pluie matinales devenues rayons de soleil au cours de la cueillette. Certes, elle est maigre -c'est un peu limite en fin de saison pour imaginer faire une dégustation le soir- mais suffisante pour intégrer les règles d'or de la mycologie délivrées avec générosité par des experts. Au total 35 participants, dont 15 avaient contacté l'association Plantes et Savoirs en Ardennes, ont arpenté la forêt de Signy-l'Abbaye au lieu-dit Le Gros Frêne.

    Retrouvez l'intégralité de cet article en page 22 de notre édition papier du 4 novembre, disponible en kiosque.
    lien: www.lasemainedesardennes.fr


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :